COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 45

 

 


Chapitre 45

1. Là je vis quelqu’un qui avait une tête de jour , dont la tête était comme de la laine blanche, et avec lui un autre, qui avait la figure d’un homme. Cette figure était pleine de grâce, comme celle d’un des saints anges. Alors j’interrogeai un des anges qui était avec moi, et qui m’expliquait tous les mystères qui se rapportent au Fils de l’homme. Je lui demandais qui il était, d’où il venait, et pourquoi il accompagnait la tête des jours ?
2.  Il me répondit en ces mots :
3.  Ce Fils de l’homme que tu as vu, arrachera les rois et les puissants de leur couche voluptueuse, les sortira de leurs terres inébranlables ; il mettra un frein aux puissants, il brisera les dents des pécheurs.
4.  Il chassera les rois de leurs trônes et de leurs royaumes, parce qu’ils refusent de l’honorer, de publier ses louanges et de s’humilier devant celui à qui le royaume a été donné. Il mettra le trouble dans la race des puissants; il les forcera de se coucher devant lui. Les ténèbres deviendront leur demeure, et les vers seront les compagnes de leur couche ; point d’espérance pour eux de sortir de ce lit immonde, car ils n’ont pas consulté le nom du Seigneur des esprits.
5.  Ils mépriseront les astres du ciel, et lèveront les mains contre le Tout-Puissant ; leurs pensées ne seront tournées que vers la terre, dont ils voudraient faire leur demeure éternelle ; et leurs œuvres ne seront que les œuvres de l’iniquité. Ils mettront leurs joies dans leurs richesses, et leur confiance dans des dieux fabriqués de leurs propres mains. Ils refuseront d’invoquer le Seigneur des esprits ; ils le chasseront de ses temples,
6.  Ainsi que les fidèles qui seront persécutés pour le nom du Seigneur des esprits.

 

 

Commentaire:

 

Dans le prophète Daniel on retrouve L’Ancien des jours et le Fils de l’homme ensemble. Dan 7/9 et 13.

L’Ancien de jours, c’est Dieu premier né de sa propre création.

C’est Jésus le premier né de toute la création dont parle Col 1/15.

Jésus n’a pas été créé.

Il est Dieu qui se limita dans sa propre création.

Dieu est infiniment plus grand que sa création. Le ciel et la terre ne peuvent le contenir. Il s’est donc créé. La première chose que Le Dieu Tout Puissant créa n’est pas les cieux et la terre. La première chose que Dieu créa, fit, c’est Sa Parole. Il n’avait jamais parlé. Avant que quoique ce soit n’existe, Il parla et c’est par cette Parole qu’il créa tout. (Ce que les scientifiques croient être un <big bang, était en fait la Parole prononcée par Dieu)


Dans la Genèse il est écrit :

 Au commencement Dieu… Gen 1/1.


Dans l'évangile de Jean il nous est dit :

 Au commencement était La Parole Jean 1/1


Paul écrivant aux Colossiens leur dit :

 Le Fils est l’Image du Dieu invisible, le premier né de toute la création. Car en Lui ont été créé toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre… tout a été créé par Lui et pour Lui… Il est la tête… Col 1/15-18

.
Jésus est La Parole de Dieu.
Dieu, avant d’avoir créé la moindre des choses, parla.

La Parole est née, première de toute les créations. Puis c’est cette Parole qui créa toutes choses.
La Parole était avec Dieu. C’est-à-dire : Jésus, La Parole manifestée, n’était pas contre Dieu, Il était avec Dieu et Il était Dieu. Jean 1/2.
Et toutes choses ont été faite par cette Parole. Jean 1/3.


Il y avait donc, Dieu Esprit, dépassant de loin sa propre création et Jésus, La Parole de Dieu.

Le premier né de toute la création  est l’Ancien des jours car il commença a exister en tant que tel quand Dieu parla. Dieu, en dehors de sa création, n’a pas de commencement. Il est.


Il n’occupe pas d’espace et le temps n’est rien pour Lui. L’espace et le temps ont été créé par Lui. Il créa le ciel et la terre par Sa Parole.
Voilà qui est la tête des jours, l’Ancien des jours. (il y a une notion de temps dans le terme « des jours »)


Etienne mourant sous les pierres vit Le Fils de l’homme assis à la droite de Dieu, à la droite de l’Ancien des jours. Actes 7/56.

 

Maintenant, le Fils de l’homme de Daniel  et Hénoch et Etienne ont vu, c’est Dieu, La Tête des jours,  fait chair. C’est Jésus ressuscité avec son corps humain, en présence de la tête des jours, de l’Ancien des jours, de Dieu dans sa création.


Jésus s’est donné cette appellation 67 fois. Il employait là un terme connu de ceux qui lisaient Hénoch et Daniel
Que ce soit dans Hénoch, dans Daniel ou dans les Actes des Apôtres, le Fils de l’homme est avec l’Ancien des jours.


Jésus, le Fils de l’homme reviendra et mettra fin au règne des méchants. Tous ces présidents , rois et dictateurs, tous ces chefs de rayons et sous-chefs iniques seront destitué pour la seule raison qu’ils n’ont pas honoré le Seigneur Jésus-Christ, le Sauveur.


Tous ces gens qui exercent un pouvoir, une autorité sur le monde et n’invoque pas le Nom de Jésus-Christ seront jeté par terre devant Lui.
Et de même pour les pécheurs de tous poils qui auront méprisé le Seigneur de gloire alors qu’Il était leur Sauveur. Ils le verront alors comme leur juge implacable et sans aucune miséricorde.


Tous ceux qui méprisent les authentiques serviteurs de Dieu en les tenant à la gorge, les persécutant, les ridiculisant et les tenant pour des idiots seront étonnés de voir que toutes leurs soi-disant bonnes œuvres ne sont que des œuvres d’iniquité devant la Sainteté de Dieu.


Ils vivaient comme s’ils étaient éternels sur cette terre, mettant leur joie dans leur richesse et leur confiance dans leur dieux fabriqués de leur propres mains. Ce sont ces gens qui sont aussi parfois très religieux et qui chassent Jésus de son temple pour y établir leur pouvoir de par leur argent et leur menaces.


Ils ne croient pas qu’en méprisant les serviteurs de Dieu  ils méprisent Celui qui les a envoyé. Ils ne savent pas qu’en humiliant les enfants de Dieu, c’est à Jésus-Christ qu’ils font du mal. Et sans parler du mal… tout le bien qu’ils auraient pu faire aux enfants de Dieu et qu’ils n’ont pas fait, c’est à Jésus-Christ qu’ils ne l’ont pas fait. Leur condamnation est donc juste.


Hénoch n’a pas vu ces choses pour rien. Il les a vue pour notre instruction. Que ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent. Que les autres continuent à se vautrer dans la bêtise, l’arrogance de leur pauvre existence de dégénérés et leurs idées personnelles quant à la religion.


Qui a déjà entendu dire qu’un véritable prophète est aimé par les gens de ce monde ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008